samedi 8 janvier 2011

Dominique Soullier, agriculteur engagé


Membre de la Confédération paysanne, Dominique Soullier défend une agriculture sans OGM. Ce militant dans l'âme et dans l'action se bat au quotidien pour réhabiliter une agriculture saine, naturelle, et au delà de l'élevage de cochons, il fait découvrir à sa clientèle une alternative à l'élevage industriel.

Voir l’agriculture autrement : ce fils et petit-fils de paysan mène depuis de nombreuses années une réflexion sur les problématiques de l’agriculture. Devenir éleveur de cochons, c'est un véritable défi face à l’élevage industriel. Mais au quotidien, Dominique Soullier démontre qu’il est possible de lutter contre la malbouffe.

Inculquer une connaissance à ses « clients » sur les risques des OGM et de l’industrialisation, c'est son leitmotiv. Redéfinir et réinstaurer un lien social autour de l’agriculture, c’est sa philosophie.

Réussir à obtenir une reproduction naturelle est son plus beau combat, car pour Dominique : « Quand la vie ne se reproduit plus dans la ferme du paysan, c’est qu’il y a un problème » !

Eloigné quelque peu des actions coups de poing de la Confédération, paysanne Dominique Soullier poursuit à sa manière son combat, dans sa ferme, véritable lieu de vie pour ses cochons mais aussi pour tous les consommateurs qui veulent retrouver une alimentation saine, et savoureuse.


Pour en savoir plus :

- Dominique Soulier, éleveur engagé (reportage audio sur Terra One)
- A la ferme des Agrioles (reportage photo de Xavier Malafosse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire